Carrés à la marmelade de citron

En partenariat avec www.sucreetepices.com

Ingrédients (pour une plaque de 40 X 28 cm; pour 20 portions) :

Pâte :

  • 450 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de sucre blond de canne (ou de sucre en poudre normal)
  • 250 g de beurre froid
  • 2 œufs
  • 60 g de crème fraîche épaisse (1 petit suisse pour moi)
  • 1 cuillère à café de Sucre de Canne à la Vanille
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de lait ou d'eau si besoin (2 cuillères à soupe pour moi) 

Garniture :

  • 3 grands citrons (4 citrons plus petits pour moi)
  • 150 g de sucre blond de canne (ou de sucre en poudre normal)
  • 15 g de maïzena (1 cuillère à soupe)

Instructions :

  1. Commencer par préparer la pâte. Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, la levure chimique, le sel et le sucre. Mélanger pendant quelques secondes.
  2. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mixer pendant encore quelques secondes pour avoir un mélange sablonneux*.
  3. Dans un bol mélanger avec une fourchette ou un fouet à main les oeufs avec la crème fraîche et l'extrait de vanille.
  4. Verser le mélange d'ingrédients secs dans un grand saladier (la quantité est trop importante pour finir la pâte au robot de cuisine), faire un puits au milieu et ajouter les ingrédients liquides. Pétrir rapidement une pâte élastique (voir photo ci-dessous). Si besoin, ajouter 1-2 cuillères à soupe de lait ou d'eau froide (2 cuillères à soupe pour moi). Cela dépend de taille des œufs. La pâte obtenue est très légèrement collante.
  5. Diviser la pâte en deux parts d'environ 2/3 et 1/3. Faire des boules.
  6. Envelopper les boules de pâte séparément avec du film alimentaire et placer la plus grande au réfrigérateur pendant 1-2 heures et la plus petite au congélateur (il faut qu'elle durcisse bien pour pouvoir la râper ultérieurement).
  7. Pendant ce temps, préparer la garniture au citron. Bien laver les citrons, les essuyer et râper les zestes d'au moins 2 citrons (ou tous si vous le désirer).
  8. Puis couper les extrémités des citrons et les peler à vif pour enlever toute la partie blanche qui est amère.
  9. Couper la chair obtenue en petit morceaux, la placer dans un hachoir et la mixer.
  10. Verser le contenu dans une petite casserole et la mettre sur le feu. Ajouter le sucre et la maïzena et mélanger régulièrement. Dès que ça commence à bouillir, il faut cuire 1-2 minutes pour que le mélange épaississe un peu. Puis laisser refroidir.
  11. Montage. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
  12. Sortir le grand morceau de pâte de réfrigérateur et l'étaler au format de la plaque (40 X 28 cm pour moi). Pour ce faire, il y a 2 procédés. Soit vous placer la pâte entre 2 papiers sulfurisés avec les dimensions de la plaque puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie. Puis enlever le papier du dessus et déposer le papier du dessous avec la pâte directement sur la plaque. Soit vous placer la pâte directement sur la plaque tapissée avec du papier sulfurisé et vous l'étaler avec la paume de la main en aplatissant. J'ai choisi la 2ème option (voir photo ci-dessous).
  13. Étaler par-dessus la garniture au citron sur toute la surface.
  14. Sortir le morceau de pâte du congélateur et le râper par-dessus la garniture en prenant soin de la couvrir uniformément.
  15. Enfourner et cuire pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  16. Laisser tiédir un peu puis saupoudrer de sucre glace, découper en carrés et placer sur le plat de service (j'ai obtenu 20 carrés).

Conseils et astuces :

* Si vous n'avez pas de robot de cuisine, placer le mélange farine-levure chimique-sel-sucre dans un grand saladier et râper dedans le beurre froid en le mélangeant à cette composition.

Plus de recettes gourmandes et épicées sur: www.sucreetepices.com et sur la chaîne Youtube Sucre et Épices.