Mini vol-au-vent festifs

En partenariat avec www.sucreetepices.com

Ingrédients (pour 20 mini vol-au-vent) :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure 

Sauce béchamel :

  • 25 g de beurre
  • 25 g de farine
  • 250 ml de lait
  • sel, poivre selon le goût
  • une pincée de Noix de Muscade 

Mousse de saumon fumé :

  • 200 g de saumon fumé
  • 200 g de beurre doux pommade
  • la totalité de la sauce béchamel
  • sel, Poivre Noir Sarawak 

En plus :

  • Des œufs de saumon pour la décoration

Instructions :

  1. Tout d'abord, préparer les vol-au-vent. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
  2. Étaler une pâte feuilletée et découper 20 ronds de 6 cm de diamètre. Pour la moitié d'entre eux, découper également un rond plus petit au milieu, de 2-3 cm de diamètre, à l'aide d'une douille, par exemple (si vous n'avez pas d'emporte-pièce).
  3. Déposer les ronds de pâte entièrs sur une plaque couverte de papier cuisson. Ajouter par-dessus les ronds avec un trou au milieu et appuyer légèrement (!) sur les bords pour les faire adhérer.
  4. Avec une fourchette piquer les milieux des vol-au-vent, là où il y a qu'une couche de pâte pour éviter qu'ils ne gonflent à la cuisson.
  5. Badigeonner les bords avec du jaune d’œuf, en évitant que la dorure déborde sur les côtés, car ça peut empêcher la pâte de bien monter lors de la cuisson.
  6. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Surveiller votre four. Si jamais lors de la cuisson le milieu des vol-au-vent gonfle de trop, piquer rapidement la pâte avec un couteau pour qu'elle redescende, en évitant de garder le four ouvert trop longtemps.
  7. Faire de même avec la 2ème pâte feuilletée. Laisser refroidir.
  8. Préparer la sauce béchamel. Préparer le roux blanc. Faire fondre le beurre dans une sauteuse à feu modéré.
  9. Ajouter la farine en une seule fois. Cuire pendant environ 2 minutes en mélangeant régulièrement avec le fouet. Il faut que la farine se mélange parfaitement au beurre, sans faire de grumeaux. Attention à ne pas faire brunir le roux blanc ! Laisser tiédir.
  10. Pendant ce temps, porter le lait à ébullition dans une casserole. Le verser aussitôt sur le roux blanc refroidi. Remettre sur le feu à une intensité moyenne et cuire pendant 3-4 minutes en fouettant en continu, jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse et homogène. Assaisonner de sel fin, poivre et noix de muscade râpée. Laisser refroidir complètement, en fouettant de temps en temps pour éviter qu'une croûte ne se forme à la surface. Ou vous pouvez la filmer au contact.
  11. Préparer la mousse de saumon fumé. Couper le saumon fumé en petits morceaux. Les placer dans la cuve d'un robot de cuisine ou d'un blender et ajouter le beurre pommade et la sauce béchamel froide. Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée fine. Assaisonner, si besoin, avec du sel et du poivre du moulin.
  12. Verser la mousse obtenue dans une poche à douille et la placer pendant 20-30 minutes au réfrigérateur. Ne pas la laisser trop longtemps, sinon le beurre va durcir et elle sera difficile à pocher.
  13. Placer les vol-au-vent sur le plat de service et les garnir de mousse à votre convenance.
  14. Décorer avec des œufs de saumon.

Plus de recettes gourmandes et épicées sur: www.sucreetepices.com et sur la chaîne Youtube Sucre et Épices.